CLEA en

Ce Contrat Local d’Education Artistique consiste en deux résidences d’artistes du 15 Janvier au 6 Mai 2018 sur la Communauté de Communes Sud Avesnois

 

BLOG de la CCSA consacré au CLEA : Rencontres artistiques joyeuses et décomplexées

 ______________________________________________________

ORAN rencontre l’école de GLAGEON

Extrait du blog de la CCSA

Aujourd’hui nous avons réalisé notre deuxième mise en situation sur le territoire. Nous avons travaillé à la bibliothèque de Glageon avec les CM1/CM2 de Mme Richard, ainsi que d’autres enfants de l’école Jacques Brel. Les premiers choisissaient dans le livre lu la semaine dernière une question à inscrire. Les second y ont répondus.

Une occasion de faire fonctionner l’imagination, mais aussi d’aborder certains thèmes comme l’amitié ou le temps en se racontant des histoires.

Nous avions rencontré la classe de CM2 de l’école Jacques Brel à Glageon le 16 mars dans le but de nous présenter et de discuter ensemble sur les notions de fragilité et d’éphémère.
Aujourd’hui nous nous sommes retrouvé pour réaliser une série d’expérimentation sur des tissus à partir d’encres naturelles réalisées en classe avec divers aliments.
Prochaine rencontre : scénographie des formats dans le jardin de l’école !

Extrait du blog de la CCSA

De beaux effets plastiques!!!

Un peu de couture pour réaliser les calicots

 

 


ORAN à la maternelle Victor Hugo de Fourmies

Avec l’école maternelle Victor Hugo à Fourmies, nous avons entamé un projet sur le paysage et  l’imagination. Lors de cette première rencontre nous avons présenté une performance « lecture-dessin » à partir de poèmes écrit pour l’occasion.
Nous avons alors raconté et illustré des histoires que nous avons ensuite complétées et commentées avec les enfants.

Une semaine plus tard les artistes d’ORAN ont invité les enfants à réaliser, de manière collective, leurs propres paysages rêvés.

ORAN à l’école élémentaire Victor Hugo de Fourmies

Aujourd’hui nous avons repeint le jardin de l’école élémentaire de Victor Hugo pour en faire un lieu extraordinaire. Cet environnement va pouvoir évoluer avec trois classes de l’école, une occasion pour travailler avec les enfants sur l’écriture, le motif, et le portrait, toujours en développant son imagination.

Ca y est, il y a du soleil, et on en profite pour rendre le jardin de l’école élémentaire Victor Hugo encore plus explosif. Une occasion pour travailler sur les motifs avec la classe de CP/CM1. Et ce n’est pas fini !

 

ORAN à la maternelle JULES GUESDE à FOURMIES

ON PASSE D’UN MONDE À L’AUTRE
Extrait du blog de la CCSA

Les enfants de l’école Jules Guesde, petits et grands, ont créé leur objet pour regarder le monde au travers. Ensemble, nous allons tenter de retrouver la part de magie et de beauté qui se cachent dans les détails du paysage.

suite…

Nous avons continué notre projet D’un monde à l’autre et avons réalisé une nouvelle performance lecture-dessin sur le thème de la porte, à partir de  poèmes écrits par Morgane…

Lors de notre troisième rencontre avec les enfants de l’école maternelle Jules Guesde à Fourmies nous avons investit le jardin grâce avec des objets trouvés sur place et des tissus découpés. Il s’agissait de notre dernière intervention au sein de l’établissement ou nous avons mit en place un « monde parallèle », chargé de magie et de poésie. Le projet, à présent confié au main de l’équipe pédagogique investie, sera restitué publiquement le vendredi 11 mai à partir de 16h30.

______________________________________________________

ORAN à l’école du Terne à Wignehies

Première rencontre avec les CM2 …qui se transforme en expérimentation autour des signes !

______________________________________________________

ORAN à la maternelle Les Lilas à FOURMIES

Deux rencontres prévues à la médiathèque Antoon Krings avec les enfants de la maternelle des Lilas à Fourmies, pour visiter l’exposition « La Traversée » et pour construire ensemble une maison mobile qui retrace les rêves de chacun.

Les petites et les moyennes section de l’école maternelle des Lilas ont aujourd’hui poursuivi avec nous les expérimentations autour de la Maison. Ils ont aussi profité du dernier jour de l’exposition « La Traversée » grâce à une médiation adaptée et à des exercices de dessin.

______________________________________________________

La Baraque Liberté à l’école maternelle Victor Hugo de FOURMIES

Extrait du blog de la CCSA

Des petits mots – épisode 1- 5 Février 2018

du 5 février au 9 février 2018

Caroline Panzera, metteur en scène et Harold Savary, comédien de La Baraque Liberté seront en immersion cette semaine au sein de l’école, parmi les élèves, pour écouter des histoires et tenter de mettre en œuvre un savoir-faire pour permettre aux jeunes élèves d’exprimer une émotion.

À l’issue de cette semaine d’immersion, durant laquelle nous allons enregistrer ces jeunes auteurs en herbe, nous tenterons de « faire œuvre » en publiant les histoires inventées et racontées sous forme d’affiches ou de tracts que nous vous donnerons dans les rues des 13 communes qu’on nous invite à habiter…

______________________________________________________

La Baraque Liberté à l’école du Terne de Fourmies

Découvrir les fondamentaux des pratiques théâtrales : jouer juste pour que l’on y croit

Mise en situation

Rendre son corps disponible

La Baraque Liberté initie les élèves de l’école de Féron aux pratiques théâtrales

 ______________________________________________________

La 27ème heure artistique en images

La Baraque Liberté

ORAN

 

 

 ______________________________________________________

découvrez les dossiers des artistes

ORAN

(Morgane Clerc + Florian Clerc : Duo d’Artistes)

Dossier artistique

Site :  https://oranplastic.wordpress.com/

 

La Baraque Liberté

Dossier pédagogique du SCEREN

Site : http://labaraqueliberte.fr/