Arts plastiques

    1. Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015 (présentation)
    2. Une éducation de la sensibilité par la sensibilité
    3. La dynamique des compétences dans l’enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3
    4. Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 2
    5. Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 3
    6. Articuler pratiques et acquis culturels en arts plastiques
    7. À portée de la main, à portée des mots, à portée du regard : la rencontre avec les œuvres en arts plastiques au cycle 2
    8. La rencontre avec les œuvres dans la formation de l’élève. Oser explorer, interroger, rechercher, questionner…devenir explorateur d’art
    9. Lexique pour les arts plastiques : Les éléments du langage plastique
    10. L’évaluation en arts plastiques au cycle 2

Éducation musicale

  1. L’éducation musicale aux cycles 2 et 3 : présentation des programmes
  2. L’articulation des compétences du programme d’éducation musicale de cycle 3 au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  3. Les enseignements et l’éducation artistique : une éducation de la sensibilité par la sensibilité
  4. La dynamique des compétences en éducation musicale
  5. Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale
  6. Place du corps en éducation musicale
  7. La démarche de création sonore en éducation musicale
  8. Différencier la temporalité en éducation musicale
  9. Lexique pour l’éducation musicale
  10. Construire une séquence d’enseignement en éducation musicale au cycle 3
  11. L’écoute : Principes de mise en œuvre
  12. L’écoute : Exemples de mise en œuvre
  13. L’écoute comparative
  14. De l’écoute à l’invention